Le Pied Diabétique

Qu'est-ce un pied diabétique?

Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique.

La neuropathie périphérique se définie par :
• une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs
• une diminution de l’hydratation naturelle du pied engendrant sécheresse, fissures et callosités
• des déformations osseuses du pied résultant en l’apparition de points de pression
Toutes ces conditions sont à la base de l’ulcération du pied diabétique.

Les patients diabétiques peuvent également dévolopper un pied de Charcot (Les complications du pied de Charcot sont d'ordre neurologique et vasculaire (atteinte des nerfs et des vaisseaux), les tissus mal vascularisés s'abîment.). En cas de blessures mineures et vu que celles-ci guérissent plus lentement dû au diabète, des inflammations et une destruction osseuse peuvent se produire, provoquant un changement dans la forme du pied.

Au patient diabétique il est conseillé d'avoir une attitude préventive active en surveillant les traumatismes les plus minimes, et parmi eux ceux provoqués par les chaussures, dans ce cas peut être envisagé de consulter un podologue.

Les patients diabétiques ayant un pied à risque sont suivi en hôpital du pied par une équipe multidisciplinaire dont le podologue fait parti. 

Dans des cas extrème de pied diabétique il se peut que l'équipe multidisciplinaire décide de devoir procéder à l'amputation du pied ou membre inférieur.

Je suis diabétique, dois-je consulter un podologue ?

Le diabète est une pathologie insidieuse, vous devez donc être suivi régulièrement par des spécialistes.

Que votre diabète soit stable ou déséquilibré, votre santé est importante et vous devez consulter de façon périodique.
Tout comme vous établissez un bilan avec votre endocrinologue ou médecin traitant ou encore faites contrôler l’état de vos yeux, de vos reins, de votre cœur, il est primordial de montrer vos pieds à un podologue.

Une consultation chez le podologue est indispensable lorsque le patient diabétique a des callosités aux talons (risque de fissures) ou a des épaississements de la peau ou des ongles. deux fois par an la consultation chez le podologue est remboursé par l'INAMI. Veuillez en parler avec votre médecin traitant.

Pourquoi ?

Le podologue est l'allié privilégié du patient diabétique. Il réalise un bilan podologique et établit une gradation de l'état du patient par rapport aux risques et complications.

Le podologue est formé pour vous expliquer son rôle et vous offrir des conseils pour un suivi optimal de vos pieds. Lors de votre consultation, plusieurs paramètres sont minutieusement étudiés afin de vous éviter de futurs désagréments.
Ainsi, le podologue, en inspectant vos pieds, vérifie la circulation des membres inférieurs, la qualité de votre peau et de vos ongles, vos réflexes de sensibilité, la forme de votre pied et la répartition des pressions. Il s’assure de la mobilité de vos orteils et chevilles, analyse l’état général de votre santé et de vos antécédents (habitudes de vie, profession, activités sportives, type de chaussures, port de semelles…)

Tous ces éléments permettront d’évaluer les éventuels risques ou de vous conforter dans votre équilibre actuel.
Le podologue travaille en complémentarité de l’endocrinologue, du médecin traitant, du diététicien, du dermatologue, du neurologue, du cardiologue, du chirurgien orthopédiste….

A titre indicatif, deux consultations par an sont prises en charge par l’Inami, que ce soit en milieu hospitalier ou en cabinet privé.

Ainsi, vous bénéficierez de soins spécifiques et si nécessaire de semelles ou de petits appareillages correcteurs ou protecteurs d’orteils ou réparateurs de déformations d’ongles…

Conseils aux personnes ayant le diabète

  • Vérifiez régulièrement vos pieds
  • Signaler toute blessures ou coloration
  • Ne coupez pas vos ongles trop court
  • Choissisez des chaussettes en fibre naturelles
  • Portez des chaussures souples et amples 
  • Ne marchez pas pieds nus, pour éviter de se blesser
  • Consultez régulièrement votre/un podologue.

Prenez soin de votre santé, pensez à vos pieds.

 

Parrainer également intérêt BVP-ABP? contact info@bvp-abp.be - Possible partenariat forfaits